Au cours des années, plusieurs infrastructures économiques des communautés acadiennes de la Nouvelle-Écosse ont eu une existence passagère. Ce ne fut pas le cas pour l’entreprise Comeau’s Sea Foods de Saulnierville. Grâce à l’esprit visionnaire, au travail et à la persévérance de l’un de ses fondateurs, Bernardin Comeau, l’entreprise est devenue une pierre angulaire de l’économie de Clare.

Dès ses premières sorties de pêche au milieu des années 1930, Bernardin s’est démarqué par son souci constant d’inventer des moyens pour faciliter et rentabiliser davantage toutes les opérations liées à la pêche. Incorporée en 1959, son entreprise comptait déjà une flottille de navires pêchant le pétoncle, le hareng et le poisson de fond.

Au fil des années, la direction s’est dotée d’un personnel hautement compétent dans le domaine de l’administration, de la commercialisation de ses produits à l’échelle mondiale et du développement assidu de produits à valeur ajoutée. Des milliers d’Acadiens de Clare et d’Argyle ont travaillé dans les usines, les bureaux, le transport, les magasins et les chantiers de Comeau’s Sea Foods.

Lors du 50e anniversaire de l’entreprise, Bernardin et son fils Marcel ont rendu hommage à la générosité de la mer et surtout à la ténacité de la main-d’oeuvre acadienne qui a largement contribué au succès de l’entreprise. En plus de sa visibilité évidente dans Clare, les propriétaires de l’entreprise familiale ont toujours appuyé la sauvegarde du patrimoine et de la culture acadienne par des dons et leur engagement au sein de divers organismes communautaires.