Il existe en Acadie, comme partout ailleurs, un code de conduite traditionnel et non écrit qui règle la vie en société. Ainsi, dans le cas particulier du mariage, l’usage prescrit que l’aîné doit se marier d’abord et les cadets ensuite.

Or pour diverses raisons, il arrive qu’un frère ou une sœur plus jeune se marie avant son aîné. La tradition a prévu une curieuse manière de sanctionner l’aîné pris en faute. Il s’agit de le faire danser dans une auge au mariage du cadet.

Cette punition, souvent perçue comme une épreuve humiliante, a été décrite pour la première fois en Acadie par l’ethnologue Jean-Claude Dupont qui l’a également illustrée dans une de ses toiles. Il s’agissait d’abord de rétablir l’ordre perturbé par le comportement inhabituel de l’aîné célibataire. Cette pratique servait aussi de divertissement pour les invités de la noce et de publicité pour la victime qui, malgré elle, affichait sa disponibilité sur le « marché » du mariage.

Des recherches récentes ont montré que cette sanction connaît un certain nombre de variantes formelles : la danse dans une auge à cochon, la danse dans une cuve à lavage et la danse sur ses bas. En Nouvelle-Écosse, on a documenté la danse dans l’auge à cochon à la Baie Sainte-Marie et la danse dans une bâille à laver à Pubnico. Sauf exception (une danse a été filmée à Halifax en 1993), cette tradition ne subsisterait plus que dans la mémoire des aînés.

Sources bibliographiques

DUPONT, Jean-Claude, Héritage d’Acadie, Montréal, Leméac, « Connaissance », 1977, p. 231-232 ; nouvelle édition dans J.-C. Dupont, Le Rituel de la vie. Traditions populaires acadiennes, Sainte-Foy, Les Éditions Gid, 2002, p. 95.

PICHETTE, Jean-Pierre, « Danser sur ses bas. Rémanence d’une sanction populaire dans le rituel du mariage franco-ontarien », Cahiers Charlevoix. Études franco-ontariennes no 5, Sudbury, Société Charlevoix et Prise de parole, 2002, p. 229-311 ; id., « De la Mégère apprivoisée au Roman de Julie Papineau. Origines d’un rituel du mariage franco-ontarien », Cahiers Charlevoix. Études franco-ontariennes no 6, Sudbury, Société Charlevoix et Prise de parole, 2004, p. 195-248 ; id., « Le Principe du limaçon ou la résistance des marges. Essai d’interprétation de la dynamique des traditions », Cahiers Charlevoix. Études franco-ontariennes no 8, Ottawa, Société Charlevoix et Presses de l’Université d’Ottawa, 2010, p. 11-75.

Documents

La danse dans l’augeLa danse dans l’augePremière description acadienne, dans Jean-Claude Dupont, Héritage de l’Acadie, Montréal, Leméac, « Connaissance », 177, p. 231-232.

La danse dans l’augeLa danse dans l’augeAttestations en Nouvelle-Écosse.