À ses origines, le groupe Unisson s’était donné un but modeste : jouer dans les restaurants de la Baie Sainte-Marie au cours de l’été avec le programme Musique de la Baie.

Le groupe se compose de Sébastien Dol (violon, voix et guitare), de son épouse Carmen d’Entremont (voix, violon, ti-fer et cuillères) et de Simon Robichaud (mandoline, basse et guitare). Sébastien a également fait partie des groupes Feutchaque, Quinico et Beauphare. Tous les trois sont aussi membres de Cadien, le seul groupe dans les provinces de l’Atlantique qui joue de la musique cadienne de la Louisiane.

Dans le monde de la musique acadienne néo-écossaise, Unisson se distingue par le fait que le groupe s’intéresse à une bonne variété de musique folk et traditionnelle. Le premier album du groupe reflète également les influences musicales du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse. On y trouve des pièces de violon (reel, valse, etc.) d’origine irlandaise, une chanson cadienne très connue (Flamme d’enfer), et des chansons écrites par des auteurs-compositeurs du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse (Baptiste Comeau, Philip et Wendell d’Eon). Le groupe commence à se faire connaître ailleurs dans la province et à se faire inviter à divers festivals folk.

Extraits

C'était une bonne femme
Coureur de bois
Rough Road