Le fondateur de l’unique journal de langue française en Nouvelle-Écosse, Désiré d’Éon, est né en 1905 à Pubnico-ouest, Nouvelle-Écosse. Après l’obtention d’un BA au Collège Sainte-Anne, d’Éon obtient un brevet d’enseignement du Provincial Normal College, Truro (N.-É.), et plus tard un MA à la Catholic University of America, Washington, DC.

Durant une période économique précaire, d’Éon lance un journal « populaire » destiné aux Acadiens, pour « parler d’eux-mêmes ». Malgré des défis de taille, Le Petit Courrier publie ses quatre premières pages le 10 février 1937. Pendant plusieurs années, d’Éon publie ce feuillet traitant des réalisations de ses lecteurs, de leurs allées et venues et des principaux événements survenus dans leur vie.

D’abord imprimé à Digby, puis à Yarmouth, où d’Éon se rend en auto chaque semaine, le journal est imprimé à partir de 1939 à Pubnico-ouest. Pour ce faire, il achète avec ses modestes économies une presse usagée. Pendant 35 ans, d’Éon réalise, bon an mal an, sa mission prodigieuse en journalisme dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, en distribuant son journal à quelques milliers d’abonnés.

Au début des années 1970, la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse veut établir un organe provincial de communication. Alors, Désiré d'Éon se retire de son oeuvre et Le Petit Courrier est acheté en 1972 et déménage ensuite à Yarmouth. Il prendra plus tard le nom de Le Courrier de la Nouvelle-Écosse. Sous ce titre, il dessert encore aujourd’hui toute la population acadienne de la province, et même en dehors. L’hebdomadaire est racheté en 1988 par le groupe La Société de presse acadienne.

Une fois son engagement terminé avec Le Petit Courrier, Désiré d’Éon s'est beaucoup intéressé à la Société historique de sa région. Très fier de son hebdomadaire, d’Éon s’éteint dans son village qui le vit naître 91 ans auparavant.

Sources bibliographiques

D'ENTREMONT, Jeanelle, et Lorna D'ENTREMONT, Désiré d'Éon, journaliste, Pointe-de-l’Église, Nouvelle-Écosse, Centre provincial des ressources pédagogiques, Collection Visages, juillet 1988, 30 pages.

ROSS, Sally et J. Alphonse DEVEAU, Les Acadiens de la Nouvelle-Écosse, hier et aujourd’hui, Moncton (NB), Éditions d’Acadie, 1995, p. 130-132.

D'ENTREMONT, Clarence J., Histoire civile de Pubnico-ouest (Nouvelle-Écosse), Pubnico-ouest (N.-É.), publié privément, 1994, p. 122.