L’isolement et le manque de formation médicale furent les principaux facteurs qui poussèrent les Acadiens à développer des connaissances sur les propriétés médicinales des plantes régionales.

Grâce à leur amitié avec les Mi’kmaq, les Acadiens ont appris à connaître les plantes locales et leurs utilisations. À l’automne, les Amérindiens amarraient leurs barques aux îles de l'archipel de l’Isle Madame pour ramasser des plantes médicinales et cérémoniales.

Grand-mère, de surcroit sage-femme et soignante, possédait un répertoire de remèdes à base de plantes, hérité de sa mère et de sa grand-mère. Elle connaissait les plantes régionales et leurs caractéristiques médicinales, ce qui lui permettait de préparer une variété de sirops, onguents, tisanes et cataplasmes (cataplâmes). Grand-mère faisait ses cueillettes de plantes dans les champs, les bois et les marécages.

Les « cataplâmes » étaient sa spécialité, et le plantain était la plante la plus utilisée. La soignante sondait le malade et préparait le cataplasme propice. Elle hachait ou moulait puis bouillait diverses parties de la plante pour obtenir une pâte épaisse. Ce mélange, enveloppé dans une guenille, était un « cataplâme » qu’on appliquait sur la partie malade.

Il y avait un grand nombre de cataplasmes, et chacun devait soulager des malaises particuliers. Le « cataplâme » de plantain guérissait plaies, blessures, piqûres d’insectes, hémorroïdes et démangeaisons. La plante, consommée oralement, calmait la diarrhée. Le cataplasme à l’oignon guérissait abcès et furoncles. Le cataplasme de moutarde apaisait rhumatismes, bronchites et maux de gorges. Le cataplasme aux feuilles de chou allégeait maux de tête, inflammations et entorses.

Les sages-femmes et les soignantes, grâce à leurs connaissances de remèdes naturels, soulageaient de nombreux malades. Aujourd’hui, ces remèdes sont peu utilisés en région, mais une renaissance mondiale s’amorce.

Sources bibliographiques

Plantes sauvages des villes et des champs, Guide d’identification Fleurbec, 1978, Fleurbec Éditeur, Québec

CHIASSON, Père Anselme, Chéticamp : Histoires et traditions acadiennes, deuxième édition, Éditions des Aboiteaux, Moncton, Nouveau-Brunswick, 1962.

CHIASSON, Père Anselme, Histoires et traditions acadiennes, Éditions des Aboiteaux, Moncton, Nouveau-Brunswick, 1972.