Le drapeau acadien a été choisi lors de la rencontre des délégués de la deuxième convention nationale acadienne tenue à Miscouche à l’Île-du-Prince-Édouard en 1884.

Il a été proposé par l’abbé Marcel-François Richard et confectionné par Marie Babineau, tous deux résidents de Saint-Louis-de-Kent au Nouveau-Brunswick. Le drapeau original est conservé au Musée acadien de l’Université de Moncton au Nouveau-Brunswick.

Les couleurs du drapeau acadien sont le bleu, le blanc et le rouge du drapeau de la France pour montrer l’attachement des Acadiens au pays de leurs ancêtres. Pour se distinguer du pays ancestral, ils ont ajouté une étoile jaune dorée. L’étoile se trouve dans la section bleue du drapeau. Elle représente la couleur papale signifiant, à l’époque, le rattachement du peuple acadien à l’Église catholique romaine. Le père Richard a expliqué que l’étoile représentait la Vierge Marie de l’Assomption, patronne du peuple acadien, et aussi l’étoile de la mer qui guide les marins à travers les tempêtes et les écueils.

Ce drapeau est aujourd’hui un symbole puissant de l’identité acadienne. Il flotte au-dessus de certains édifices publics, devant les maisons, et apparaît aussi sur les plaques d’immatriculation, exprimant ainsi la fierté de ce peuple.

Sources bibliographiques

ARSENAULT, Georges (sous la direction), La petite souvenance : Un peuple à unir. Centenaire du drapeau acadien, 1884-1984. Charlottetown, La Société historique acadienne de l’Île-du-Prince-Édouard, no. 10, 1984.