L'Isle Madame a une géographie fascinante. Ses côtes variées révèlent des scènes uniques et parfois spectaculaires, témoignant d'une beauté peu connue. Trésor naturel caché au sud du Cap-Breton, cet archipel présente un paysage très diversifié, s'étalant sur 70 km le long de ses côtes. Avec ses collines rocheuses, ses baies profondes, ses maisons joliment accrochées aux rochers, la vue d'ensemble est à couper le souffle.
En arrivant à l'Isle Madame, le pont qui traverse le détroit Lennox nous donne une première vue panoramique lorsque la mer, dotée d'îles et de rivages, émerge après une longue route forestière. Dorénavant, la mer caractérisera le paysage de façon remarquable.
Sur la côte ouest, à Arichat-Ouest, on parcourt de petits chemins sinueux, entrelacés entre les maisons qui font penser à des coquillages géants échoués sur le rivage. On y remarque aussi de petites presqu’îles et des ruelles zigzagantes qui s'étendent dans la mer.
Ensuite, Arichat. Ici, un havre naturel, le septième plus profond en Amérique du Nord, sépare le village de Cap-Auguet qui apparait sur l'autre rive. Cette scène, avec ses ports, ses collines, ses îles, ses voiliers, est d'une beauté émouvante.
Au sud-est, l'île de Petit-de-Grat nous émerveille avec autant d'intensité. Collines, rocailles, anses et étangs s'entremêlent pour créer un paysage unique, ponctué ici et là de rochers et de maisons. Le Cap-rouge est un phénomène naturel inoubliable, avec son énorme tapis rougeâtre et une vue panoramique de l'océan.
À l'est, les belles plages de Pondville, les rochers imposants de Rocky Bay et les images pittoresques de Cap-Laronde nous conduisent vers le climat ensoleillé de D'Escousse. Ce village charmant contourne le nord de l'île pour revenir au pont. L'Isle Madame demeure un secret bien gardé.