Née à Pointe-de-l’Église, Georgette LeBlanc est entrée sur la scène littéraire acadienne par la porte d’en avant, et toute la parenté l’a accueillie comme une soldat revenant d’une longue mission. Elle ramène avec elle Alma et Amédé, les deux personnages de ses recueils qui remuent brillamment langue, racines et sentiments.
Alma, la femme intemporelle de la Baie Sainte-Marie, parle à la première personne. Elle parle, en images collées l’une après l’autre, de son mari Pierrot, de ses voisins et d’une vie de misère colorée par la crise de 1929. Elle parle dans une langue qui « coule de sa goule », en bouts de phrases qui se lisent toutes seules comme une poésie apprivoisée.
C’est la voix d’Alma qui raconte Amédé, l’étranger qui havre en Louisiane dans les bras de l’Atchafalaya. D’une écriture mûrie, les images séduisantes d’Amédé surprennent et se bousculent sans relâche comme les éclats d’un feu d’artifice. On y retrouve la rondeur, le sucre et le musc d’Alma :
C’était ça la plus grande force d’Amédé
il avait appris à écouter, il écoutait calme
il rentrait dans chaque son
dans chaque épaisseur autour de lui (p.26)
L’Amédé qui écoute, c’est Georgette elle-même, l’écrivaine à l’oeil vigilant qui fait fondre les épaisseurs de mondes épiques situés au-delà du temps.
Georgette LeBlanc a remporté en 2007 le prix Félix-Leclerc de la poésie, le prix Antonine-Maillet-Acadie-Vie pour son recueil Alma ainsi que le Prix Chefs-d’oeuvre de la lieutenante-gouverneure de la Nouvelle-Écosse 2010. Elle poursuit aujourd’hui sa création littéraire au-delà du déjà vu et du déjà lu.
Sources bibliographiques
LEBLANC, Georgette, Alma, Éditions Perce-Neige, 2006
LEBLANC, Georgette, Amédé, Éditions Perce-Neige, 2010
Paroles d’Acadie Anthologie de la littérature acadienne (1958-2009), Préface, choix et notices de David LONERGAN, Collection Agora aux Éditions Prise de parole, Sudbury 2010.