Phil Comeau, un pionnier du cinéma acadien, est né à la Baie Sainte-Marie mais habite Montréal depuis 1983. Sa filmographie volumineuse comprend à peu près une centaine de réalisations, dont 54 documentaires.

Phil a lancé sa carrière avec La Cabane, qu’il a tourné en 1976, et Les Gossipeuses, la première comédie acadienne (1978), deux films de fiction tournés à la Baie Sainte-Marie. En effet, ces films étaient les premiers films acadiens de fiction à être réalisés pour le grand public. Le Secret de Jérôme (1994), le premier long-métrage acadien indépendant, est inspiré d’un personnage mystérieux aux jambes amputées qu’on avait trouvé sur la plage. Le film fut primé 15 fois tant au Canada qu’à l'international, et demeure toujours aujourd'hui le film acadien ayant recueilli le plus de prix. M. Comeau était également scénariste pour ces films et pour bien d’autres. Il a également fait un film pour enfants, Le Tapis de Grand-Pré (1986).

En 2010, Phil Comeau a produit La Sagouine, la première télésérie complètement tournée par une équipe entièrement acadienne. En 2011, il a réalisé une autre série télévisée intitulée Les Acadiens du Québec, avec Fred Pellerin. Ses films Frédéric Back : Grandeur nature (2012) et Ron Turcotte, jockey légendaire (2013) ont été particulièrement bien reçus. Ces deux derniers films ont gagné deux prix du public à des festivals de films.

Phil Comeau a reçu plusieurs honneurs, parmi lesquels on peut noter le Prix Grand-Pré (1997), l’Ordre des francophones d’Amérique (2007), et l’Ordre du Canada (2010). La France l’a fait Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en 2006 et il s’est mérité le Prix Acadie-Québec en 2014. On lui a également accordé deux doctorats d’honneur en arts, l’un de l’Université Sainte-Anne (2007) et l’autre de l’Université de Moncton (2013). Sa carrière de cinéaste lui a permis de parcourir le monde.

Sites Web

Vidéos


Tourné dans les villages acadiens de la baie Sainte-Marie, en Nouvelle-Écosse, ce long métrage de fiction nous offre le portrait d'une jeunesse qui se découvre et qui revendique le droit de vivre comme elle le veut.


Docufiction humoristique sur les dangers du placotage, en Acadie comme ailleurs ! Trois commères croyant avoir découvert qu'un acte scandaleux allait se commettre dans leur paroisse, s'en donnent à cœur joie.


Long métrage cinéma avec les vedettes Myriam Cyr, Germain Houde, Remy Girard et Viola Léger. 16 prix aux Festivals de films en Europe, aux Etats-Unis et au Canada. Un film de Phil Comeau. Une coproduction acadienne / québécoise.

Photos